Soins
Exposer en pleine lumière sans soleil directe, pour une température entre 10° et 40° C. Vaporisez avec une eau non calcaire, 1 à 2 fois par semaine, selon l’humidité ambiante. Possibilité de baigner les sujets une fois toutes les semaines. Prenez soin à bien égoutter la plante après arrosage (à l’envers par exemple), de façon à préserver le cœur bien au sec. A noter que cette variété, se tortille sur toutes les extrémités lorsqu’elle manque d’eau.
TIXE
Neuf
Le Tillandsia xerographica est une plante rare de grande taille. Ces feuilles ondulées sont grises argentées, et l’ensemble peut mesure jusqu’à 1 mètre de diamètre ce, malgré une croissance lente.
99 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Prévenez-moi lorsque le produit est disponible
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Cultiver en Ardèche méridionale, région sèche, nos tillandsias sont davantage adaptés à des périodes de sécheresse que dans leur milieu naturel. Il existe 2 formes de tillandsias bien distincts - Les tillandsias verts (le feuillage est lisse) et les tillandsias argentés (le feuillage est duveteux, il possède des trichomes)
Les Tillandsias verts se développent dans les forêts tropicales, près des orchidées. Ils se nourrissent seuls entre 70 à 80% d’humidité. A baigner 10 à 15 minutes par semaine au delà de 20°C voir plus souvent ou plus longtemps au delà de +35°C. Il est possible de les vaporiser une fois par semaine entre +15°C et +25°C mais au delà de ces températures, il faut les vaporiser tous les 2 à 3 jours (donc plus contraignant que le bain). Ils aiment la lumière naturelle mais pas le soleil direct. Les Tillandsias usneoïdes (surnommés « cheveux d’ange ») bien que argentés font partie de cette famille et aiment le bain de façon à ce que l’intérieur du groupe soit arrosé.
Les Tillandsias argentés (tels que T. juncea, T. ionantha, T. xerographica…) se développent dans des zones semi arides voir désertiques (comme T. tectorum) Ils se nourrissent seuls à 50 % d’humidité. La vaporisation leur suffit en général une fois par semaine entre +20°C et +35°C, si l’air est sec. A moins d’un oubli d’un mois ou plus et uniquement pour certaines variétés pour lesquelles le bain est possible mais peut être risqué car les tillandsias argentés retiennent davantage l’eau avec leur trichomes et peuvent pourrir d’un excès d’eau. Notre producteur est soigneux et prend beaucoup d’attention avant de nous les mettre à disposition. Aucun produit chimique utilisé.
L’inflorescence du xerographica, à nuance jaune orangé, peut atteindre 1 mètre, développant des fleurs mauves à blanches, un spectacle. Ses propriétés lui confèrent un aspect sculptural ayant fait de lui le tillandsia par excellence. Son nom vient du latin « xero « (sec) et « graphica » (dessin). « Sec » parce, dans son contexte naturel (Mexique- Guatemala), elle peut rester des mois sans pluie. Elle possède la capacité à stocker le peu d’eau environnant, propriété proche de celle des cactées. « Dessin » pour ses multiples atouts graphiques.